Contenu conférences et formations

Martin Cormier

514 645-1113 poste222

Plateforme web et mobile

Laurie Emmanuelle Parent

514 645-1113 poste221

Inscriptions au sommet et Vente espaces salon

Manon Landry

#SOMMETMACONNERIE

#EXM2020

AGENDA

Programme complet

550,00 $

Donne accès à toutes les formations pour la journée entière, incluant dîner et Expo Maçonnerie.

Contremaîtres, gestionnaires de chantier et travailleurs

60,00 $

15 H 00 Prendre le taureau par les cornes ! par Michel Coupal (Proaction Intl)

La formation de la pierre et ses résultantes. La carrière et les techniques d’extraction. Le relevé en vue de remplacer les pierres. La stéréotomie et le tracé des épures. La coupe des blocs et l’organisation des projets. La taille et la préparation à la pose. La pose des pierres en maçonnerie. Les détériorations de la pierre et les techniques de restauration.

La pierre dans tous ses états*

Alain Prince et Régis Eroyan

1 heure 15 minutes

125

,00 $

Restauration

La présentation se veut un survol des différents volets importants dans le dimensionnement des parements de brique et des murs de blocs porteur et non porteur. Le principe de calcul des attaches de parement, la démystification de l’annexe F du Code de maçonnerie qui ne permet pas la construction de parement de plus de 11m sans linteaux structuraux, les particularités des ouvrages couverts par les parties 3 et 4 par rapport à la partie 9 du CNBC, les principes de base du calcul des murs de blocs porteurs ou non porteurs, font partie des sujets qui seront abordés.

Démystifier les calculs en maçonnerie*

Martin Lavictoire, ing. (L2C)

1 heure

125

,00 $

Général

Avant d’entreprendre tout travail de nettoyage d’une maçonnerie, il faut veiller à bien identifier la nature de la saleté ou de la peinture, à bien déterminer le traitement convenable, et en évaluer l’opportunité ou sa nécessité. Une méthode et un produit inappropriés risquent d’affecter la maçonnerie et de provoquer à plus ou moins long terme sa dégradation. Avons-nous des solutions afin de bien baliser et guider les interventions de nettoyage et de rendre à la maçonnerie ses lettres de noblesse ?

Les sinistres du nettoyage*

François Varin, Architecte

1 heure

125

,00 $

Général

Dîner

55

,00 $

Documenter les immeubles par scan 3D, depuis une vingtaine d’années, ces technologies prennent de la place auprès des professionnels et viennent complémenter les relevés conventionnels. La présentation portera sur des études de cas récents, orientés sur des besoins et résultats concrets.

Documenter le passé au présent, pour le futur !*

Richard Lapointe (IScan 3D)

1 heure

125

,00 $

Général

Histoire, géologie et évolution des méthodes d’extraction de la pierre grise de Montréal et du grès vert de Québec. Introduction des guides, spécifications et essais de laboratoire ASTM.

La pierre sous la loupe de l'ingénierie géologique*

Martin Anctil (Ingénieur géologue)

1 heure

125

,00 $

Restauration

Une conférence-choc de l'Association des chefs en sécurité incendie du Québec sur l’évolution de la construction et de l’utilisation de différents matériaux. Seriez-vous en mesure d’identifier le temps d’abrasion d’un immeuble d’hier à aujourd’hui ? Quel est l’impact de l’utilisation des matériaux en composite ? Non seulement on met la vie en danger des intervenants, mais également de ses occupants. Désirons-nous répéter une autre catastrophe comme l’incendie de la résidence de l’Ile-Verte ou celui de la Tour Grenfell ? Une prise de conscience sur la conception de nos immeubles !

Les nouveaux matériaux selon les services incendies*

Mario Gauthier (ACSIQ)

1 heure

125

,00 $

Général

Comment avoir de l’impact? Dans cet atelier ludique, les participants seront appelés à se questionner sur le réel impact qu’ils ont sur leurs équipes de travail et leurs clients. À travers des images fortes et percutantes, l’atelier favorise une prise de conscience et identifie des comportements à adopter (ou à délaisser) pour faire une différence au quotidien, délibérément. Avoir de l’impact commence par avoir le goût d’en avoir et cet atelier donne le goût!

Prendre le taureau par les cornes !

Michel Coupal (Proaction International)

2 heures 30 minutes

60

,00 $

Travailleurs de chantiers

GCR - Chapitre 21

Robert Périnet & Denis Brisebois

1 heure 15 minutes

Résidentiel

Parmi les métropoles de l’Amérique du Nord, Montréal se distingue par la richesse et la diversité de son patrimoine. Cet héritage est marqué par la grande tradition des maçons et des travailleurs de la pierre qui ont su extraire la pierre grise de l’île de Montréal et façonner l’argile du Saint-Laurent en briques pour bâtir de magnifiques édifices dont il incombe aux générations actuelles de trouver de nouveaux et dignes usages.

Un patrimoine de pierre et brique en réaffectation*

Dinu Bumbaru (Héritage Montréal)

1 heure 15 minutes

125

,00 $

Restauration

Un salon nouveau genre avec cocktail et ambiance festive ! Ouvert à tous. Réservation obligatoire (gratuite).

Ouverture EXM Expo Maçonnerie

Pour tous

*Formation reconnue aux fins de la formation continue des professionnels par l’Ordre des architectes du Québec et par l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Activités gratuites mais dont la réservation de billet est obligatoire !

GCR - Chapitre 21

15 H 45 Les interventions de chantier, les fiches techniques et le chapitre 21 du Guide de la GCR

EXM - Expo Maçonnerie

16 H 00 - 21 H 00 Un salon nouveau genre avec cocktail et ambiance festive ! Ouvert à tous. Réservation obligatoire.