La démarche

L’Atelier de réflexion constitue le prolongement de la planification stratégique réalisée en 2017 par l’Association des entrepreneurs en maçonnerie du Québec.  Pour connaître le déroulement de la démarche et le programme détaillé de cette rencontre importante de l’industrie, cliquez-ici.

Conclusion

Il est essentiel que les preneurs de décision de chaque entreprise membre et acteurs du milieu de la maçonnerie soient présents et puissent collaborer à l’élaboration de stratégies !

maçonnerie
[Une présentation de CCMPA]
Le chantier de réflexion sur l'industrie

L’industrie de la construction est le 4e secteur d’importance au Québec sur le plan de l’emploi et du PIB. Cet écosystème fait face à de nombreux défis tels que : la rareté de la main-d’œuvre, la réglementation, le développement des compétences, l’internationalisation de la concurrence, l’émergence de nouveaux marchés et le virage numérique.

Parallèlement, ce secteur connaît un retard Québec en matière de productivité et d’innovation, en plus de demeurer relativement méconnu, considérant son poids économique et l’industrie de la maçonnerie ne fait pas exception.

Les enjeux

De plus, des enjeux propres à notre industrie nous poussent à faire autrement. La mixité des matériaux, l’attraction de la maçonnerie auprès des professionnels, l’offre de service des fabricants, les produits venant des autres provinces et pays, la perception du coût de la maçonnerie, le comportement des entrepreneurs auprès des donneurs d’ouvrage, la consommation rapide – matériaux bon marché pour ne nommer que ceux-là.

Afin de relever ces défis et de trouver des solutions aux divers enjeux, plusieurs membres et acteurs de l’industrie ont manifesté leur intérêt de se prononcer en faveur d’une rencontre destinée au secteur de la maçonnerie, initiative que l’AEMQ souhaite soutenir avec cette rencontre de l’industrie.

MARCHÉ
Un vaste écosystème d'affaires avec de multiples parties prenantes
ÉCOSYSTÈME
De façon synchronisée ou simultanée, une multitude d’acteurs de l’écosystème d’affaires de la construction sont impliqués dans la gestion des chantiers, aussi bien dans le bâtiment que dans le génie civil. Dans le but d’assurer le succès des travaux , mais aussi de stimuler la compétitivité de la construction au Québec, il est nécessaire de miser sur une culture collaborative.

Genesis Expo will take place at the iconic street food venue Hawker House.

BILLET
Dès maintenant
Réservez le votre !

Genesis Expo will take place at the iconic street food venue Hawker House.