#SOMMETMACONNERIE

#EXM2020

ORATEURS

Alain Prince

Taille de la pierre / Restauration

Alain Prince a réalisé un Tour de France avec les compagnons du devoir pendant 15 ans durant lesquels il a appris la pratique et la théorie du métier de Tailleur de pierre sur les chantiers et en cours du soir et de fin de semaine pour l’obtention d’un brevet de maitrise. Puis il a suivi des cours de restauration à Venise et des cours à l’université de Québec à Montréal pour devenir professeur. Il a rédigé au ministère de l’éducation du Québec un cours de 1400 heures (niveau DEP) sur la taille de pierre et l’a ensuite mis en place et enseigné. Il enseigne auprès de l’ordre des architectes et l’ordre des ingénieurs et également à Travaux public Canada. Il est également expert consultant pour des projets de restauration et de constructions neuves en pierre depuis 19 ans au Québec. Il possède également des compétences au niveau de la couverture et de la charpente traditionnelle. Il est membre de l’IQMPB (administrateur CA de l’Institut Québécois des Métiers Patrimoniaux du Batîment).

La pierre dans tous ses États

Dinu Bumbaru

Patrimoine bâti

Depuis ses études en architecture à l'Université de Montréal et en conservation à Rome et en Angleterre, Dinu Bumbaru explore, défend et fait connaître le patrimoine bâti, urbain et paysager qu'il voit comme une calligraphie de l'aventure humaine. Il est présentement directeur des politiques d’Héritage Montréal. Cet organisme indépendant a été fondé par des Montréalais en 1975 pour encourager la protection du patrimoine historique, architectural, naturel et culturel de la métropole en favorisant la connaissance, la participation et un modèle de développement urbain qui reconnaisse l’intérêt collectif de l’espace urbain et la responsabilité individuelle et commune d’y contribuer. Il y travaille depuis 1982 et a participé à de nombreuses activités, conférences, formations et interventions sur des enjeux de patrimoine et d’urbanisme. Son action à Héritage Montréal ou au Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) lui a valu plusieurs distinctions, dont l'Ordre du Canada, le Prix du Québec en patrimoine, le Prix du Mont-Royal et l'Ordre de Montréal. Il croit aux bienfaits de la promenade, des livres et du dessin pour élever le regard citoyen, politique ou expert sur la ville, son identité et son avenir.

Un patrimoine de pierre et brique en réaffectation

François Varin

Architecte en conservation

Architecte et expert-conseil en revitalisation socio-économique, en restauration et conservation de bâtiments, est un autre spécialiste en patrimoine bâti. Il a œuvré durant près de 30 ans à la Fondation Rues principales et sous sa gouverne, l’organisme est intervenu auprès de plus de 300 municipalités de toutes tailles, principalement au Québec. Il a également travaillé au sein de la division du Vieux-Québec, à la Ville de Québec. Il a aussi agi à titre d’architecte en restauration pour Parcs Canada, ayant notamment été architecte résident au Parc de l’Artillerie à Québec.

Les sinistres du nettoyage

Martin Anctil

Restaurations du biens culturels

Ingénieur géologue. Université Laval. Président fondateur de ANSA. Exploitation de pierres dimensionnelles patrimoniales du Québec.

La pierre sous la loupe de l'ingénierie géologique

Martin Lavictoire, Ing M. Sc. A.

L2C Experts Conseils

Associé et fondateur de la firme L2C Experts-Conseils, Martin Lavictoire est un ingénieur comptant près de 15 ans d’expérience comme concepteur de structure de bâtiment. Provenant d’une famille de maçon, il a œuvré plusieurs années au sein de l’entreprise familiale, ce qui lui confère une approche pratique ainsi qu’une passion pour le domaine de la maçonnerie.

Démystifier les calculs en maçonnerie

Richard Lapointe

Balayage Laser 3D

Richard Lapointe est le fondateur de la firme Expertise laser 3D – iSCAN, basée à Trois-Rivières. Il a une formation universitaire personnalisée en archéologie et géomatique à l’Université Laval, et un DESS territoires-environnement à l’Université de Montréal. Il œuvre depuis des années dans le domaine des relevés par balayage laser 3D et a créé un néologisme d’Archéomaticien pour définir sa profession. Spécialiste en patrimoine et en technologie, il a travaillé sur des centaines de projets et a contribué au développement de techniques innovantes et multidisciplinaires dans le domaine.

Documenter le passé au présent, pour le futur !

Régis Eroyan

Taille de la pierre / Sculpture

Regis Eroyan, tailleur de pierre/sculpteur et spécialiste en maçonnerie de pierre, depuis près de 23 ans. Il a suivi une formation d’exception pendant 10 ans en parcourant différentes régions sur le vieux continent. Sa passion pour la pierre s’est enrichie en intervenant sur des monuments de prestige du patrimoine français, notamment les châteaux de la Loire, dont le célèbre château de Chambord, la façade principale du Monastère Royal de Brou et bien d’autres bâtisses. Installer au Québec depuis plus de 13 ans, son expertise a été sollicitée pour la restauration du patrimoine, ainsi que pour des projets résidentiels haut de gamme dans le but de réaliser des ouvrages de haute technicité, relié à la pierre. (Escaliers, voûte fontaine, façade patrimoniale, ect.....)

La pierre dans tous ses États

Contenu conférences et formations

Martin Cormier

514 645-1113 poste222

Plateforme web et mobile

Laurie Emmanuelle Parent

514 645-1113 poste221

Inscriptions au sommet et Vente espaces salon

Manon Landry